makemeweb website : homepage

Drupal

CMS Drupal

Drupal est né avec l’apparition du web2.0, ce qui en fait un CMS de référence pour les sites web communautaires Cela explique aussi son succès :350 000 sites l'utilisaient en mars 2008 (d'après le service Alexa).

Tout contenu dans Drupal est un noeud d'un certain type. Drupal permet de définir, selon les besoins d'un projet, les différents types de contenus: forum, blog, actualité.

Ces noeuds sont ensuite attachés à une ou plusieurs catégories. Les contenus ne sont donc pas organisés dans une hiérarchie figée. Ils sont affichés dans le site selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Drupal est un CMS modulaire. Il existe plusieurs types de modules, les plus simples étant les suivants :

  • les modules de bloc, associés à des informations de petite taille (exemple : qui est en ligne ou combien de personnes, qui sont les derniers inscrits, quels sont les derniers posts, les plus populaires...). Leurs résultats s'afficheront en marge des "grands" contenus, dans des marges de droite, gauche, haut ou bas. 
  • les modules de nœud, qui engendrent ce qui n'est pas dans les marges : blog, forum, pages, formulaires, e-commerce, etc. Quatre simili-méthodes leur sont associables en standard : list, configure, save et view, qui indiquent respectivement comment le module doit signaler son existence, comment le configurer, comment sauver cette configuration et comment ce module affichera ses informations. A noter qu’à chaque nœud, on peut associer des commentaires, pour autant que le nœud soit configuré pour les accepter.